La carte son iRig Pro Duo, le monstre d’IK Multimedia

0 Comment

L’iRig Pro Duo est une carte d’acquisition audio/midi conçue pour la mobilité. Elle est donc tout à fait indiquée pour les musiciens mobiles équipés d’iOS, Android, Mac ou PC.

iRig pro duo

iRig Pro Duo qui es-tu ?

 

Voici une petite présentation vidéo :

Quels usages ?

 

Elle apporte de nombreuses possibilités par ses multiples fonctions, il serait difficile de toutes les lister mais je vais en citer quelques unes qui me sont personnellement utiles.

Enregistrement de 2 sources simultanées :

– Enregistrer une chorale par exemple, on peut relier deux micros d’ambiance (nécessitant une alim fantôme que l’irig pro duo peut fournir).

– Enregistrer un ensemble et un soliste (chacun un micro).

– Enregistrer voix et instrument, une piste chacun (dans le cas de l’enregistrement d’un playback par exemple)

Sur toutes ces questions d’enregistrement de deux pistes simultanées, je reviendrai prochainement avec une série de tutoriels car il y a quelques éléments à savoir ou à paramétrer pour obtenir le résultat que l’on souhaite.

IMG_3823

Sonorisation

Par extension, et étant donné que l’iRig Pro Duo est équipé d’un moniteur et de sorties stéréo, on pourra envoyer tout ça dans une console (et ça tombe bien parce que la mienne n’est pas pourvue d’une alimentation fantôme…)

IMG_3826

Clavier MIDI

Lorsque je crée de la musique ou que je demande à mes élèves de le faire, les pianistes demandent à utiliser le clavier (ce qui est bien normal et tant mieux !), avec l’iRig Pro Duo, il peuvent enregistrer leur composition directement dans un iPad (ou n’importe quel autre terminal d’acquisition) et je peux ainsi le collecter immédiatement. Ce, sans passer par un enregistrement audio fastidieux car la classe est un environnement, pas définition, bruyant.

IMG_3825

Je peux aussi entrer mes partitions avec un clavier MIDI relié à l’iPad (me dispensant de l’acquisition d’un clavier midi usb mais en même temps si je dispose d’un clavier usb, je ne pourrais l’utiliser avec l’iRig Pro Duo, dommage)

Détournements divers 😉

Moi qui réalise beaucoup de vidéos tutorielles, l’ajout du moniteur et d’une seconde piste me permet (attention) : de récupérer le son d’un iPad que je filme avec mon iPhone tout en envoyant dans l’iPhone le son de l’iPad et également celui de ma voix dans un micro( oui c’est compliqué). Autrement dit, l’iRig Pro Duo est relié à l’iPhone. À l’iRig Pro Duo sont connectés un micro pour ma voix et l’iPad que je suis en train de filmer. Le tout, en ayant la possibilité d’entendre l’iPad et ma voix. Oui c’est compliqué mais c’est mon quotidien ;-))

IMG_3824

Verdict

Il est surement encore un peu tôt pour se prononcer définitivement mais cette petite boite me lait beaucoup. Elle me permet énormément de choses et s’avère être, comme sa petite sœur l’iRig Pro un vrai couteau suisse.

IMG_3828

L’iRig Pro Duo est encore assez onéreuse mais il faut reconnaître que si l’enregistrement fait partie du quotidien, cet investissement est vite rentabilisé.

2 responses on “La carte son iRig Pro Duo, le monstre d’IK Multimedia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :